HarMunEch Hämelmaousbléiser​

HHB

A PROPOS DE NOUS

Depuis 2000, outre l’orchestre principal de l’Harmonie Municipale d’Echternach, on a créé un orchestre de jeunes, les HarMunEch Hämelmaousbléiser (HHB). Avec cet orchestre, nous voulons donner aux jeunes musiciens la possibilité de jouer avec des instruments d’autres registres et de former leur ouïe au jeu d’orchestre. De plus, faire de la musique ensemble dans un grand groupe est très plaisant et garantit la joie de faire de la musique pendant longtemps. L’ensemble est dirigé par Sebastian Pesch, qui utilise son expérience pédagogique pour répéter des pièces très variées.

Nous répétons le vendredi après-midi à 17h dans la salle « HME » au troisième étage de l’Ecole de Musique d’Echternach.

Nos prochains concerts

Concert Télévie

!!!Annulé!!!

  • Dënzelt (Place de marché), Echternach

Porte Ouverte EME

!!!Annulé!!!

  • Ecole de musique, Echternach

Concert "Fête de la musique"

!!!Annulé!!!

  • Echternach

Concert "Festival de musique"

!!!Annulé!!!

  • Rosport

Participer

Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux visages. Passe à une de nos répétitions ou prends contact avec nous.

Même si tu n’as découvert que récemment ton enthousiasme pour la musique, nous trouverons sûrement une partition qui te conviendra. Nous sommes heureux de chaque support musical.

Activités non-musicales

Nous ne nous contentons pas de répéter avec diligence. Nous nous amusons aussi énormément ensemble sans nos instruments.

A la fin de la saison, par exemple, nous faisons des barbecues, du canoë, une excursion au parc d’escalade ou nous jouons au beach-volley…pour récompenser nos efforts et récréer notre embouchure.

Répétitions

Nous nous unissons nos efforts et permettons à chacun de se surpasser. Même si les répétitions sont parfois fatigantes, jouer dans un orchestre permet de conserver longtemps le plaisir de jouer de son instrument et d’acquérir une expérience précieuse.

Pour que l’effort en vaille la peine, nous donnerons plusieurs concerts et présenterons le programme que nous avons élaboré. Quelques exemples : Marché de Noël, Fête de la Musique… Mais nous avons aussi été engagés au-delà des frontières d’Echternach.

Stages

Les HHB organisent chaque année une semaine de l’orchestre stimulante. Nous jouons avec un autre orchestre de jeunes. Pendant cette semaine, nous avons l’occasion de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et de jouer dans un super grand orchestre.

La plupart d’entre nous participent également au projet d’orchestre « Orchestre de Jeunes de l’Est » (OJE), qui réunit une fois par an, pendant une semaine, de jeunes musiciens du canton.

Notre Chef d'Orchestre

Sebastian Pesch

Depuis 2017, Sebastian Pesch est responsable de notre orchestre de jeunes. Il maîtrise cette tâche avec une grande expérience et beaucoup d’engagement.

Sebastian a découvert sa passion pour la musique dès son plus jeune âge et a commencé à se former sur les instruments de percussion. Les cours de perfectionnement de l’Association musicale du district de Trèves-Saarburg sont suivis par des cours supplémentaires de l’Association musicale du Land de Rhénanie-Palatinat et la participation à de nombreux ateliers d’instruments et de direction d’orchestre. En 2008, il a rejoint l’orchestre du district de Trèves-Saarburg. Depuis 2013, il donne régulièrement des cours de percussion dans le cadre des cours de perfectionnement du Kreismusikverband. De plus, il enseigne lui-même la percussion depuis l’âge de 16 ans. En 2010, il a rejoint le groupe de rock « Never Ending ».

Très tôt, le travail avec les jeunes est devenu un sujet qui tient à cœur à Sebastian Pesch. A l’âge de 15 ans, il se charge du travail de jeunesse dans son association musicale d’origine à Wintersdorf. De 2009 à 2014, il dirige l’ensemble local de jeunes. En automne 2012, il reprendra également la direction de l’orchestre des jeunes de Tarforst, qu’il dirige encore aujourd’hui. Depuis 2014, il est responsable du travail des jeunes au sein du Kreismusikverband Trèves-Saarburg en tant que responsable du Kreismusikjugend. En 2016, il participe activement à la création d’un cercle de jeunes dans le district de Trèves-Saarburg et se voit confier le poste de président.

Son expérience n’est pas exclusivement basée sur son travail avec les enfants et les jeunes. Il travaille aussi régulièrement avec des adultes. En 2019, il est chef d’orchestre invité du concert de printemps du Konsdrëffer Musek. Auparavant, il a dirigé l’Association musicale d’Idenheim et la fanfare des pompiers de Küsserath.

Nous, les HarMunEch Hämelmaousbléiser, avons déjà vécu des séminaires d’orchestre passionnants avec Sebastian et on a donné de magnifiques concerts.

Des Nouvelles de l'Orchestre des Jeunes aussi sur Facebook