L'Orchestre

HME

A PROPOS DE NOUS

L’Harmonie Municipale d’Echternach est l’un des plus anciens orchestres de la région. Non seulement il se penche sur une histoire vivante, mais il façonne encore aujourd’hui la culture locale. La direction musicale est du ressort de Daniel Heuschen, qui a développé l’orchestre pour en faire un orchestre symphonique à vent moderne. Il sait utiliser les timbres de l’orchestre de manière charmante et considère qu’il a pour tâche d’apporter une musique inconnue à notre public.

Le point culminant de notre saison musicale est le traditionnel Concert du Nouvel An. Pour notre concert de Pentecôte « Music Open », nous dépassons les frontières des genres. Le Festival d’Echternach, que la HME a eu le plaisir d’ouvrir ces dernières années, est également un moment très enrichissant. Cette opportunité nous a permis de réaliser des concerts ambitieux en plein air et de travailler avec des musiciens de renom. En outre, nous organisons des concerts et des processions à plus petite échelle pour aider à organiser les festivités à Echternach. Nous répétons deux fois par semaine, le mardi et le vendredi soir.

3 Traditions

Performances annuelles

Neijaouersconcert

Le premier week-end de janvier, nous donnerons notre Concert du Nouvel An – une fois le samedi soir et une fois le dimanche après-midi – au Trifolion d’Echternach. Le programme est principalement symphonique, mais nous présentons également de la littérature originale moderne pour orchestre à vent et de la musique d’ambiance.

Music Open

L’été commencera avec le Music Open. Le samedi de Pentecôte, nous donnons un concert communautaire auquel nous invitons chaque année différents ensembles d’amis. Les limites du style sont abandonnées et l’Harmonie Municipal Echternach surprend couramment son public.

Sprangprozessioun

La tradition la plus connue d’Echternach est sans doute la procession dansante d’Echternach. Depuis 2010, il fait partie du patrimoine culturel mondial immatériel de l’humanité. Bien sûr, la HME est présente chaque année le mardi de Pentecôte et accompagne les sauteurs.

direction

Les gens qui tiennent notre association ensemble

« La musique est une expérience. Et la musique est créée sur scène. Notre tâche est de créer des moments spéciaux sur scène par une interprétation forte. Une expérience de concert unique est créée lorsque la musique se transmet au public ». (traduit de l’allemand)

Daniel Heuschen

Curriculum vitae >>

Conseil d'administration

THEISEN Fernand – Président et Trésorier
NOCKELS Caroline – Vice-présidente
WELTER Michelle – Secrétaire
KOCH Diane
WELTER Guy
DIEDENHOFEN Christiane
DEMUTH Jean-Paul
FRANZ Alissa
BRAUN Julie

Pol Welter est tubiste et saxophoniste de l’Harmonie Municipale Echternach et dirige également depuis 2016 l’orchestre « Jugendecho » d’Alsdorf (D).

Curriculum vitae >>

L'orchestre

Nos Musiciens

flûte traversière

Sylvie WEIZ, Danielle DIEDERICH, Julie WEBER, Larissa SCHILLING, Julie BRAUN, Stefanie ZENNER, Laura SAUBER, Chantal KOCH,, Daniel HEUSCHEN, pas sur la photo: Diana BORGES

Hautbois

Garry DE JONG, Jean FUSSHOELLER, Gaby BOUHLEL

Saxophone

Serge CECCON, Hubert SAUBER, Alissa FRANZ, Nathalie WIES, Isabelle SCHILLING, Claude SCHMIT, Ida KERSCHENMEYER, Philippe RIES, Jonas HECK, Thomas SANDER, pas sur la photo: Pauline WIES

clarinette

Fernand THEISEN, Katharina FREUNDT, Guy WELTER, Katrin HAGEN, Michelle WELTER, Marco JAUCHEM, Gilles EIFFES, Emile BOHNENBERGER, Chantal THEISEN, Monique HOFFMANN, Lara PROST, Charline WERDEL, Claire JAUCHEM, Lily JOOSEN, Nora KUFFER, Hannah WERDEL, pas sur la photo: Caroline WIES, Pierrette BREDIMUS, Serge SCHMIT

Cor

Vinicio ASCANI, Fränk ADAMS, (Johannes ZENNER, Christophe CHOQUE)

 

basson

Diane KOCH, Alex BRAAS

Trompette

Caroline NOCKELS, Christiane DIEDENHOFEN, Lucien NIEDERWEIS, Danielle MEYERS, Catherine KRACK, Jérôme BRUCK, Raymond NOCKELS, Christian GROSCH, Kim MENNICKEN

Trombone

Francis WEYRICH, Lukas ZENDER, Charel BRAUN, Jean-Paul DEMUTH

Tuba

Pol WELTER, Emile STEINMETZ, Georges CALTEUX, (Tanja SILCHER,) Nico DELHEZ

Euphonium

Mike NIEDERWEIS, pas sur la photo: Tim HOFFMANN, Fränk EIFFES

percussion

(Gilles SAUBER, Sebastian PESCH, David HOFFMANN, Luca NANNA, Marcel RICHARDS, David BUSCHMANN, Tobias GEHLHAUSEN), pas sur la photo: René LAHR

photos

Nos photographes

Pierre WEBER und Mike NIEDERWEIS

histoire

Une brève introduction à l'histoire de l'HME

Notre association a été fondée en 1872 en tant qu’orchestre de musique et s’est développée en un orchestre d’harmonie grâce à des chefs d’orchestre tels que Max Menager, Albert Wirtz et Armand Forthoffer. Ils nous ont ouvert la voie vers la musique symphonique des vents. Notre chef d’orchestre actuel, Daniel Heuschen, travaille toujours à la composition de l’orchestre, qui compte aujourd’hui 70 musiciens, pour en faire un ensemble sonore homogène et élargir sans cesse son répertoire.

Une bonne communauté est importante pour nous. C’est pourquoi nous organisons de nombreuses excursions, des événements et aussi des tournées de concerts. La jeune génération est particulièrement active dans notre orchestre de jeunes, le « HarMunEch Hämelmaousbléiser ». Ici, ils apprennent à maîtriser la musique symphonique pour cuivres et à jouer dans un ensemble plus important sous la direction de Sebastian Pesch.

Nous aimons offrir des concerts spéciaux à notre public. De temps en temps, nous sommes heureux de pouvoir inciter des musiciens invités à se produire pour vous dans l’ambiance particulière de la ville abbatiale d’Echternach.

Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur notre histoire.