Chef d'Orchestre

DIRECTION MUSICALE

Daniel Heuschen

Daniel Heuschen est né en 1967 dans l’est de la Belgique et est l’un des chefs d’orchestre les plus actifs de la région. Sa carrière musicale a débuté à l’âge de 7 ans à la clarinette dans l’orchestre d’harmonie, qui était alors sous la direction de son père.

Il a ensuite poursuivi ses études dans différentes écoles de musique, chez des musiciens renommés de l’Euregio et au conservatoire de Maastricht (NL). Il y a finalement obtenu son diplôme avec grand succès dans la matière « Direction d’orchestre ».

Dans de nombreuses masterclasses internationales, entre autres avec Heinz Friesen (NL), Jan Cober (NL), Jo Conjaerts (NL), Piet Jeegers (NL), Nobert Nozy (B), Walter Boeykens (B), Dieter Klöcker (D) et Jerry Junkin (USA), Daniel Heuschen s’est continuellement formé et a élargi ses connaissances musicales.

A l’âge de 16 ans, il dirigeait déjà des ensembles et était en même temps actif dans de nombreux orchestres en Allemagne, en Belgique et aussi aux Pays-Bas. Non seulement en tant que soliste à la clarinette, il a remporté des succès dans des concours internationaux. Au festival de musique allemand, il a gagné le « Meistertitel 1994 (titre principal 1994) » avec 98 points sur 100 avec « Excellent ». En 1997, il a remporté le 1er prix du  » World Wide Contest  » à Kerkrade (NL). L’Orchestre Symphonique à Vents de Bitburg-Prüm a remporté la médaille d’or de ce concours en 2017 sous sa direction.

Daniel Heuschen est également un compositeur et un arrangeur passionné. Il a écrit plus de 50 compositions et arrangements pour orchestre et ensemble.

Depuis 2001, Daniel Heuschen tient la baguette dans l’HME. D’autres orchestres lui ont confié la direction musicale, actuellement l’orchestre du Musikverein « Lyra » Irrel (D) et de Bech-Berbuerg (L).