Chef d'Orchestre

DIRECTION MUSICALE

Tim Kleren

Tim Kleren (né en 1982) est percussionniste, batteur, professeur de musique, chef d’orchestre et compositeur luxembourgeois.

Il a commencé sa formation musicale à l’école de musique de Pétange, au conservatoire d’Esch et plus tard au conservatoire de la ville de Luxembourg. Des professeurs comme: Paul Mootz, Serge Kettenmeyer, Alain Ginter, Carlo Jans ou Marco Pütz l’ont accompagné dans son évolution.

Outre sa formation instrumentale professionnelle à Maastricht (avec les professeurs Werner Otten et Peter Janssen, Ron van Statum) et les matières secondaires obligatoires (entre autres avec  Jan Ezendam, Rik Bastiaens et Mr. Hendrix), il s’est qualifié dans la direction d’orchestre sous la direction du célèbre professeur Jan Cober.

Il a obtenu avec bravur son bachelor en 2014 et son master en 2016 en direction d’harmonie-fanfare-brassband (Hafabra-Directie).

Pendant ses études, il a également eu l’occasion d’avoir un aperçu de la formation en composition contemporaine du compositeur et professeur Robert HP. Dans ce contexte, il a eu l’occasion de collaborer avec l' »Ensemble 88″ de Maastricht.

Outre son activité principale de musicien militaire, il donne également des cours de percussion.

En 2006, après avoir pris la direction musicale de son premier orchestre et n’ayant pas trouvé d’œuvre adaptée à la formation, Tim Kleren a écrit sa première œuvre pour orchestre. Entre-temps, il a collaboré avec plusieurs éditeurs étrangers tels que Bronsheimmusic, Starmusicpublishing et Sonolize et a composé plus de 40 pièces pour ensemble, fanfare, orchestre d’harmonie et orchestre de blues.

Ses œuvres sont entre autres jouées professionnellement au Luxembourg (Militärmusek), en Belgique (Force Aérienne), aux Pays-Bas (EUYWO, Fanfare de Hoop-Stellendam), en Allemagne, au Portugal, à Singapour (Air Force Band) et à Tokyo (Air Force Band).

En tant que chef d’orchestre, il a jusqu’à présent acquis de l’expérience avec la Société Philharmonique Larochette, la Greiveldënger Musik, la Ouljer Musik (par intérim), la Berdorfer Musik (par intérim), la Foulschter Musik (2012-2019), la Musik Concordia Rosport (2010- 2022) et la Mënster Musik (depuis 2019).

A l’étranger, il est chef d’orchestre invité et compositeur. Entre autres depuis 2016 avec l’orchestre EVEA. En 2019, il a également été chef d’orchestre invité de la « Banda Musical São Martinho » de Valongo au Portugal.